2020

Ouverture au public des décors de l’hôtel de Voyer, dit chancellerie d’Orléans, actuellement remontés au sein des Archives Nationales, rue des Francs-Bourgeois à Paris.

2018

Correspondance conjugale du couple Voyer d’Argenson, collection Bibliothèque des Correspondances, éditions Honoré Champion, à paraître en 2018. Auteur Sophie Delhaume

2017

Madame de Voyer découvre Twitter. Animation Sophie Delhaume

2016

Parution des actes de la 4e Journée d’histoire du château des Ormes (86), aux éditions Narratifs, direction Sophie Delhaume

2015

4e édition de la Journée d’histoire du château des Ormes (86) sur la thématique La philosophie à demeure, Les Ormes-Paris, XVIIIe-XIXe siècles. Coordination Sophie Delhaume

2014

Publication des actes du colloque International Femmes de sciences, Réalités et représentations de l’Antiquité au XXe siècle. dir. Adeline Gargam docteur ès Lettres Modernes, professeur de Littérature du XVIIIe siècle, et Professeur Patrice Bret, Responsable scientifique du Département d’histoire du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr/DHAr), chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (UMR 8560 du CNRS) et au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE-CNAM). PUF

Publication des actes de la 1re Journée d’histoire du château des Ormes (86), aux éditions Narratifs, direction Sophie Delhaume

2013

Intervention à la journée d’étude « Les Richesses du fonds d’Argenson » visant à présenter les conclusions de la première Journée d’histoire du château des Ormes (86) créée en 2012. (11 avril)

2012

Conférence prononcée à l’Université de Bretagne pour le colloque Femmes de sciences, Réalités et représentations de l’Antiquité au XXe siècle. : « Interférences du discours scientifique dans la correspondance de Mme de Voyer d’Argenson, contribution à la représentation épistolaire de la femme d’esprit »

« Quels réseaux activer à quelles fins, et pour quel résultat ? « 

Lancement du cycle de conférences historiques pour le château des Ormes (86) sur la thématique Cercles et réseaux de la fin des Lumières à la Restauration. Coordination Sophie Delhaume.

2011

Madame de Voyer lance son site et sa page Facebook

Conférence prononcée à l’Ecole Normale Supérieure, le 18 juin 2011 dans le cadre du séminaire Femmes au travail questions de genre, XVe-XXe siècles – Transmissions et partages. Organisé par Martine Sonnet pour le groupe Femmes et histoire de L’ Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’E.N.S. Ulm / UMR 8066 CNRS-ENS : « Un « avocat femelle » ou l’influence d’une femme de qualité : Madame de Voyer d’Argenson et la carrière de son époux. »

En libre écoute à l’adresse suivante : http://fht.hypotheses.org/

2010

Dépôt au fichier des thèses du mémoire de doctorat de lettres modernes de Sophie Delhaume sur la correspondance de Mme de Voyer d’Argenson, obtenu avec la mention très honorable avec félicitations du jury

2007

Publication du colloque Archive épistolaire et Histoire, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, direction Mireille Bossis et Lucia Bergamasco : « Dans l’intimité d’une aristocrate : le cas de Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783), entre histoire et littérature », Connaissances et savoirs, pp. 231–242.

Publication dans la revue Epistolaire n° 32 : « La correspondance de Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783) : une femme et sa plume au XVIIIe siècle», Honoré Champion, pp. 257–267.

2006

Conférence prononcée dans le cadre du colloque Archive épistolaire et Histoire organisé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Normandie) : « Dans l’intimité d’une aristocrate : le cas de madame de Voyer d’Argenson, entre histoire et littérature » Agrémentée d’une lecture des lettres de Mme de Voyer, par la comédienne Valérie Jeannet.

Conférence prononcée dans le cadre du séminaire de la Société Rétif de la Bretonne au fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de Poitiers : « Conservation et Valorisation des archives privées : le cas du fonds d’archives de Voyer d’Argenson »

Conférence prononcée dans le cadre de à la réunion annuelle des Jeunes chercheurs organisée par l’A.I.R.E à Paris VII-Jussieu : « Introduction à la Correspondance de madame de Voyer d’Argenson avec son époux, état et perspectives de recherches « 

Article paru dans  Le Picton, histoire, patrimoine, tourisme en Poitou-Charentes, n°176, « Les archives de la famille de Voyer d’Argenson, un patrimoine historique dans notre région », pp. 10–16.

Présentation des recherches et concertation en vue de leur progression avec l’équipe FoRell B2 – Hypogée de la MSHS de Poitiers : « Problématiques de recherche sur documents d’archives privées, l’étude de la Correspondance de madame de Voyer d’Argenson avec son époux« 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s